A l’arrivée de l’automne les feuilles mortes créent un tapis plus ou moins épais sur le sol de votre jardin. Ces feuilles mortes forment naturellement un substrat qui viendra enrichir le sol tout l’hiver et limitera le gel de votre pelouse.
Les feuilles mortes sont des matières organiques précieuses qui enrichissent votre pelouse tout au long de l’année. Afin de les aider à se décomposer et à favoriser l’aération du sol vous pouvez les collecter, les broyer et les utiliser comme compost.
Si votre pelouse est recouverte d’une épaisse couche de feuilles, vous pouvez utiliser votre tondeuse conventionnelle en mulching afin de les broyer finement. Dans le cas où la couche de feuilles serait trop épaisse il faudra les souffler et les ramasser avant de les stocker. Ce compost viendra enrichir votre jardin pendant toute la saison estivale.
Mon robot tondeuse peut-il broyer les feuilles mortes ?
Pour ce qui est de l’utilisation des robots tondeuses si quelques feuilles sont présentes sur le sol de votre jardin votre, robot pourra continuer à travailler sans problème. Cependant, dans le cas où la couche de feuilles serait importante vous devrez les évacuer ou les stocker comme compost avant de redémarrer votre robot de tonte.
Les robots tondeuses sont conçus pour sectionner une petite hauteur d’herbe. Ils n’ont pas la puissance nécessaire pour broyer une couche de feuilles épaisse. Une utilisation dans de telles conditions pourrait fortement endommager le robot tondeuse (problèmes de roulement, moteur de roues, moteur de coupe …). Veillez à surveiller la chute des feuilles durant l’automne afin de prévenir le risque de casse et hiverner votre robot quand c’est nécessaire.
Généralement les feuilles commenceront à tomber en dessous de 15°C, température à laquelle l’herbe ne pousse plus. Vous n’aurez donc pas à vous soucier de la hauteur de votre pelouse.