Mon texte
Blog

Les robots tondeuses et le mulching

Vous avez peut-être déjà entendu parler du système de tonte mulching. Vous verrez ici ses avantages et ses inconvénients ainsi que l’application de ce procédé aux tondeuses robots.

Qu’est-ce que le mulching ?

Le Mulch qui est un anglicisme qui signifie paillage ou paillis est le résultat de ce que l’on appelle le mulching. Le mulching est utilisé depuis depuis des décennies partout dans le monde mais cela fait qu’une dizaine d’années qu’il connaît une démocratisation dans nos régions. Le mulching est le procédé par lequel une faible quantité de végétaux est broyé pour permettre d’obtenir un paillis invisible et de fertiliser les sols avec un engrais naturel.

La plupart des tondeuses conventionnelles de bonne facture disposent de cette option de série. A l’achat vous disposez d’un bouchon permettant d’obstruer l’éjection de l’herbe et ainsi permettre à la lame de broyer les brins d’herbe enfermés dans le carter.

Pour obtenir un mulching efficace et donc un engrais naturel facilement assimilable par le terrain il vous faudra sectionner une très petite quantité d’herbe et donc tondre très régulièrement en saison.

Il est conseillé de tondre entre 20 et 30 mm maximum à chaque passage pour obtenir un résultat de qualité d’une hauteur comprise entre 45 et 65 mm. Il faudra en pleine saison effectuer une tonte tous les 4 à 7 jours pour obtenir un résultat concluant.

 

 

 

Il existe également des tondeuses spécialisées dans ce système de tonte, notamment la marque GRIN qui utilise un système de coupe très performant. Le système de coupe de cette tondeuse permet de pulvériser l’herbe même en condition d’herbe haute. En effet, un carter très haut et complètement lisse permet de broyer l’herbe sans créer de dépôt. La tondeuse dispose également d’une ailette permettant de maintenir l’herbe broyer plus longtemps dans le carter et ainsi de la sectionner plusieurs fois. Les résultats obtenus par ces tondeuses sont très impressionnants.

Le mulching est un procédé écologique, efficace et efficient qui permet de reverdir votre gazon et de le rendre plus résistant aux sécheresses. Vous serez cependant dans l’obligation de tondre très régulièrement pour obtenir un résultat optimal.

 

Le micro-mulching des tondeuses robots

Le procédé de micro-mulching est comparable au mulching conventionnel mais concerne les robots de tonte. Ce système permet au robot de broyer chaque jour quelques millimètres d’herbe et ainsi de fournir à la pelouse un engrais naturel de haute qualité.

Les robots tondeuses sont la plupart du temps équipés de cutters ou lames rigides.

Les lames rigides

Elles ont pour avantage de fournir un mulching efficace et permettent de sectionner une hauteur d’herbe plus importante, au retour des beaux jours par exemple. Ce système sera très efficace à condition d’opter pour un robot performant et de qualité. Certaines marques utilisent des composants fragiles ou sous-dimensionnés qui ne permettront pas au système de fonctionner correctement. En effet, ce système de coupe sous-entend une plus forte résistance en fonctionnement comparé à l’utilisation de cutters.

La marque Wiper est un bon exemple de robots performants qui utilisent ce système de tonte.

 

 

 

Les cutters pour robot de tonte

La plupart des marques utilisent ce système de coupe qui permet de sectionner proprement l’herbe. Les cutters ont pour avantage de n’opposer aucune résistance à la coupe.

D’une part, cela permet de préserver la durée de vie du moteur de coupe mais cela permet également de ne pas endommager les objets oubliés sur le terrain grâce aux lames libres. Les lames montées sur ce type de robot sont libres, elles n’opposent pas de résistance à la coupe.

 

 

 

Le système de mulching est écologique et efficient, vous n’aurez pas à évacuer l’herbe coupée mais la fréquence de tonte requière beaucoup de temps surtout lors des mois d’avril à juin. Les robots tondeuses permettent de combiner un système de mulching très efficace tout en vous libérant du temps. Les robots sont donc la solution pour allier une tonte parfaite et un gain de temps considérable.