La plupart des systèmes de tonte à l’aide de robots tondeuses sont bâtis autour de trois éléments principaux qui sont, le robot tondeuse, la station de charge et le câble de délimitation périmétrique. Nous vous invitons à lire notre article sur le fonctionnement des robots tondeuses avant de lire cet article.
L’installation d’un robot tondeuse est une étape très importante qui permettra à votre robot de fonctionner de la meilleure manière possible. Cependant, il se peut qu’après quelques années d’utilisation votre installation devienne défectueuse. Sectionner le câble en réalisant des plantations, une attaque du câble par des rongeurs, une dégradation du câble dans la terre sont autant de facteurs qui peuvent causer un dysfonctionnement dans votre installation.
Les installations de robot tondeuse sont à l’origine de la plupart des pannes des robots. Pour qu’une installation soit fonctionnelle il faut que le câble de délimitation périphérique effectue une boucle complète sans discontinuité.
Le câble périphérique est relié à la station de charge et une basse tension parcours le câble entre les deux bornes. Si le câble périphérique est sectionné cela signifie que la basse tension ne le parcours plus, le robot ne pourra alors plus fonctionner correctement.
La détection du problème
Si votre robot ne fonctionne plus il vous faut rechercher la source du problème. Vous devez tout d’abord savoir si le robot est hors d’usage ou si c’est l’installation qui est en faute.
En suivant les recommandations du constructeur vous pourrez facilement savoir si le problème vient du robot ou de l’installation. Des LEDs ou messages d’erreur sont disponibles sur l’application ou sur l’écran du robot en fonction des modèles. Il vous suffira de vous référer au manuel d’utilisation.
Si votre robot tondeuse est en état de marche et que le problème persiste c’est que votre installation est défectueuse. Vous devez alors savoir si le problème vient de la station de charge ou d’une coupure du câble périphérique.
Si vous disposez d’un détecteur de câble il sera facile de trouver la coupure du câble et de la réparer. Dans le cas où vous détectez une coupure de signal, le détecteur de câble reste le meilleur moyen de trouver rapidement une coupure. Il se présente en deux parties, l’émetteur qui doit se trouver à la base et le récepteur avec lequel vous allez chercher la coupure dans votre terrain.
Si vous ne trouvez pas de coupure il se peut que le problème vienne de la base, il faudra alors connecter une boucle d’environ 2m de câble à votre base (chute de câble après installation) et regarder l’état des LED de la base. Si la LED indique une erreur c’est que votre base est défectueuse. Dans le cas contraire vous avez bien une coupure de câble qu’il faudra trouver et réparer.
Dans le cas où vous ne possédez pas de détecteur de câble, vous pouvez le louer ou demander l’intervention d’un professionnel pour trouver votre panne. Vous pouvez encore refaire votre installation si vous en avez le courage.
Réparation de la panne
Une fois que vous avez détecté la coupure il vous suffit de la réparer avec un connecteur étanche. Il existe des connecteurs étanches qui sont très efficace, ils vous permettront de réaliser une réparation rapide et très sécurisée.
Ces connecteurs contiennent un gel qui les rends étanches et permet à votre installation de durer dans le temps. Il vous suffira d’insérer les deux extrémités du câble sectionnés et de pincer l’ensemble pour le sceller. Pour encore plus de sécurité il est conseiller de réaliser une soudure à l’étain avec une gaine thermo rétractable, ce procéder reste encore le plus sécurisant.
L’installation d’un robot tondeuse est une étape primordiale qui vous évitera de nombreux ennuis et garantira une bonne expérience d’utilisation tout au long de la vie du robot. Si vous rencontrez un problème de coupure ou que votre installation est endommagée nous vous recommandons de faire appel à un professionnel.