Mon texte
Blog

Comment fonctionnent les robots tondeuses ?

Les robots tondeuse présents sur le marché ont des différences de conception significatives qui influent fortement sur leur mode de fonctionnement. Pour en savoir plus vous pouvez consulter notre article : comment choisir son robot tondeuse ?

Les technologies développées par les constructeurs permettent maintenant de rendre les robots de plus en plus autonomes et de plus en plus efficients. Tous les robots présents sur le marché contiennent des détecteurs d’obstacles ainsi qu’une technologie embarquée capable de les guider automatiquement jusqu’à la station de charge.

 

Le fonctionnement de la plupart des robots de tonte actuellement présents sur le marché est construit autour de trois composants indispensables :

Le câble périphérique

La pose d’un fil périphérique est un élément indispensable à la plupart des robots de tonte. Il permet au robot de délimiter sa zone de travail. Par ce câble électrique passe un courant basse tension qui agit comme une barrière invisible et infranchissable pour le robot, le robot détecte ce câble grâce à des récepteurs placés la plupart du temps à l’avant de la coque. Au franchissement du câble le robot partira dans une direction aléatoire opposée suivant l’algorithme inscrit dans sa carte mère.

Il est important de noter que la pose du fil périphérique est un des éléments essentiels pour assurer un bon fonctionnement lors des déplacements du robot. En effet, on estime que plus de 90% des problèmes rencontrés sont dues à une mauvaise pose. C’est pourquoi nous vous recommandons fortement d’avoir recours aux services d’un professionnel.

Si vous choisissez de poser vote robot seul, vous pouvez utiliser différent type de câble pour réaliser votre installation mais il faudra veiller d’une part à ce que le câble ait une très bonne conductivité, et d’autre part à ce qu’il soit très résistant. Pour que votre câble résiste aux tensions et aux différentes coupures pouvant survenir lors de la durée de vie du robot vous devez choisir un câble renforcé supérieur à 3,2mm de diamètre. Vous pouvez vous référer à notre article “l’installation d’un robot tondeuse” pour avoir plus d’informations.

NB : De nombreux robots, notamment de la Cramer et Husqvarna sont dotés de fils guides. Ces fils guides sont utilisés pour permettre au robot d’atteindre des zones éloignées, des passages étroits ou de lui permettre de revenir à la station de charge plus rapidement. Il suffit de relier ce fil à la boucle effectuée au préalable avec le fil périphérique et à la station de charge, cela permettra au robot de réceptionner le signal et de suivre ce fil lors du retour à la station ou lors du départ en tonte.

 

La station de charge

La station sert à recharger et à stationner le robot quand il ne tond pas votre pelouse. Les stations de charge peuvent avoir différentes apparences selon les marques. Certaines préfèrerons une voute pendant que d’autre proposent des piliers fixe.

Suivant la programmation le robot devra revenir à sa station de charge de manière fréquentes. Cette dernière doit être installée à proximité d’une prise de courant domestique classique 230V. Le robot effectue la tonte de manière autonome, quand sa batterie se décharge et atteint le seuil défini par le constructeur le robot retourne en autonomie à sa station de charge.

Il est très important que la station de charge soit installée correctement. Elle doit être installée sur une surface parfaitement plane. Cela permettra au robot de revenir à sa base sans difficulté.

Le robot à différente possibilité pour revenir par lui-même à sa station de charge. Il peut le faire en suivant le fil périphérique en revenant en sens horaire ou en sens anti-horaire.

 

Le robot tondeuse

Le robot tondeuse fonctionne sur un principe très simple dont les principaux éléments sont : la coque, des roues, un plateau de coupe avec lames ou cutters, des capteurs de collision, une carte mère, une batterie, des moteurs de roues et un moteur de coupe. Il existe cependant de nombreuses différences entre les marques et les robots proposés.

 

Le robot tondeuse est un outil complètement autonome qui offre la meilleure qualité de tonte existante sur le marché. Le principe de tonte en micro-mulching consiste à broyer une très faible quantité d’herbe afin d’obtenir un résultat exceptionnel.

Les résidus sont invisibles à l’œil nu et agissent comme un puissant fertilisant naturel. Après quelques mois de tonte votre pelouse sera plus dense, plus verte et la repousse des adventices s’en trouvera fortement limitées.

Cela fait plus de 25 ans que les robots de tonte sont développés et améliorés afin d’assurer toujours plus de technologie, de fiabilité et d’efficacité lors de la tonte de vos pelouses.

 

Dernièrement les constructeurs ont développés des technologies permettant de faciliter ou même de supprimer la pose du fil périmétrique. Par exemple, Wiper avec son modèle Climber propose une technologie permettant de ne plus détourer les obstacles au centre du terrain. La pose du fil sert uniquement à définir la zone interne de tonte. Husqvarna fait encore mieux avec la technologie EPOS qui permet de supprimer la pose du fil périmétrique grâce à une géolocalisation très précise du robot. Certaines marques comme Toadi ont encore été plus loin en proposant un système de reconnaissance des obstacles et des zones à tondre à l’aide de caméras. Il suffit à l’utilisateur de poser le robot sur le terrain et de le guider sur les contours du jardin à la première utilisation. Par la suite le robot prendra possession des lieux et pourra tondre de manière autonome.