Mon texte
Blog

Comment gérer les bordures de mon terrain avec un robot tondeuse ?

L’acquisition ou la location d’un robot tondeuse doit être réfléchie. En effet, il est conseillé d’avoir un minimum de connaissance sur le sujet pour ne pas être déçus lors de l’achat. Les robots tondeuses sont des objets technologiques, nous vous invitons à lire notre article sur le fonctionnement des robots tondeuses afin d’en connaître les bases.

Le système de tonte des robots tondeuses fonctionne grâce à une station de charge et un câble périphérique. A la rencontre de la basse tension qui parcours le câble, le robot tondeuse muni de récepteur disposés à l’avant du robot reçoit un signal et poursuit la tonte dans une autre direction.

Les robots tondeuses sont programmés pour dépasser le câble sur quelques centimètres lors de la tonte. C’est ce phénomène de dépassement de câble qui définira la bordure non tondue par le robot.

En effet, les robots tondeuses sont capables de tondre de grandes superficies mais dans la plupart des cas ils ne pourront pas tondre la totalité de votre terrain à moins de prévoir les aménagements nécessaires. On estime que suivant les modèles un robot tondeuse tondra à une distance comprise entre 15 et 30 cm de la bordure de votre terrain.

 

Les innovations coupe bordures des fabricants

Les marques de robot tondeuse innovent pour permettre aux utilisateurs de bénéficier d’un service toujours plus qualitatif et offrir aux consommateurs des robots toujours plus performants.

La lame déportée des tondeuses Worx : Les robots tondeuses Landroid de la marque Worx sont des robots conçus avec une lame déportée. Cette technologie à pour objectif de permettre au robot de tondre au-delà du câble périmétrique et ainsi de ne laisser pas ou peu de bordure non tondue.

Il faut noter que ce système ingénieux à ses limites. En effet, bien que réduite, la distance entre la bordure et la lame ne permet pas de sectionner la totalité de l’herbe. Ainsi si vous avez des bordures hautes il vous faudra sectionner les 3 à 5 cm d’herbe restant au rotofil, plusieurs fois dans la saison.

 

 

L’option coupe bordure de Wiper : Les robots de la marque Wiper sont conçus pour couper les bordures du terrain. Une fois le robot programmé il se déplacera le long du périmètre du terrain, les roues de chaque côté du câble guide pour sectionner l’herbe sur les contours du terrain. Là encore cette option n’est pas idéale puisque le robot ne pourra pas sectionner la totalité de d’herbe présente sur le terrain, une bordure d’environ le long de votre terrain 15 cm restera non tondues.

 

La disposition du terrain et les aménagements possibles

 

Dans le cas où vous ne souhaitez pas utiliser de coupe bordure pour entretenir votre terrain, vous pouvez réaliser les aménagements suivants afin de ne pas avoir à entretenir vos bordures.

La pose de bordure le long de votre terrain : Vous pouvez réaliser un aménagement sur la totalité de la bordure de votre terrain afin de ne pas avoir à entretenir les bordures. En effet, pour que le robot puisse entretenir votre terrain de la meilleure manière possible il faut que le robot puisse chevaucher la bordure de votre terrain sur quelques centimètres et ainsi sectionner l’herbe sur la totalité du terrain. Dans le cas où votre robot rencontrerait un obstacle avant de couper la totalité de la pelouse vous aurez à finaliser la tonte au coupe bordure pendant la saison estivale.

Vous avez la possibilité de réaliser des aménagements sur les pourtours de votre terrain afin de permettre à votre robot de tondre l’intégralité de la pelouse. Veillez à réaliser ces travaux avant la pose de votre robot tondeuse.