Mon texte
Blog

Comment configurer les zones de tonte de mon robot tondeuse ?

Les robots tondeuses sont assez similaires dans leur mode de fonctionnement. Pour aider votre robot à tondre de manière uniforme votre terrain vous devrez configurer des zones de tonte. La plupart des robots tondeuses fonctionnent de manière aléatoire, c’est-à-dire qu’ils suivent un algorithme leurs indiquant la direction à suivre après avoir rencontré le câble périphérique ou un obstacle.

Pour ne pas se retrouver dans une situation où votre pelouse serait tondue de manière irrégulière vous devez vous assurer que votre robot est bien installé et que la programmation de votre robot est bien réalisée. Prenez le temps de consulter notre article sur l’installation des robots de tonte afin de savoir comment bien installer votre robot tondeuse avant de le configurer.

Configurer les zones de tonte de votre robot

Se représenter les volumes et espaces du jardin

Pour configurer les zones de tonte du robot tondeuse vous devez premièrement connaître la configuration de votre terrain. En effet, il est important de repérer les parcelles éloignées, les différents passages étroits et ce que représente chaque parties de terrain par rapport à la superficie totale.

Nous vous conseillons de faire un plan ou d’utiliser le site du gouvernement géoportail : https://www.geoportail.gouv.fr/carte pour vous représenter les surfaces de la meilleure manière possible.

 

Tracer la délimitation du câble périphérique

Le câble périphérique sert de barrière invisible au robot de tonte mais il va également l’utiliser pour rejoindre ses zones de tonte et revenir à sa station de charge.

En fonction du modèle et des marques, le déplacement du robot en zone de tonte peut se faire par le câble périmétrique ici en jaune ou par le câble guide représenté ci-contre ne rouge.

Certaines marques comme Husqvarna, Cramer ou Greenworks proposent des câbles guides permettant de rejoindre plus facilement les zones éloignées.

Dans ce cas vous pourrez utiliser le câble guide pour rejoindre ses zones éloignées comme démontré sur cette image.

 

 

La prise de mesure

Vous devez maintenant prendre les mesures pour indiquer à votre robot la distance de câble guide ou périphérique qu’il devra suivre avant de commencer à tondre. Nous vous conseillons de prendre ces mesures après avoir procédé à votre installation pour vous permettre de visualiser facilement le câble avant qu’il ne soit recouvert par la pelouse. Nous vous recommandons également de mesurer la distance câble périphérique à l’aide d’un odomètre pour plus de précision.

 

La programmation de mon robot tondeuse

Globe Tools, Övik, 21 August, 2018 , Sweden. © 2018 Daniel Ahlgren

Pour ce qui est de la programmation du robot il vous suffira de rentrer les données dans l’application du robot ou directement sur l’écran si ce dernier en possède un.

Vous devrez donc répondre aux questions suivantes :

– A quelle distance du câble mon robot doit-il commercer à tondre ?

-Doit-il passer par le câble guide ou le câble périphérique ?

-Doit-il rejoindre le point de tonte en sens horaire ou anti-horaire ?

-A quelle fréquence de tonte mon robot doit-il emprunter ce parcours ?

 

Une fois que vous avez réalisé votre installation il est important de suivre les mouvements et les différents blocages que votre robot pourra rencontrer. Une fois que vous avez testé l’efficience de votre programmation et si le robot ne s’est pas bloqué pendant plusieurs jours vous pourrez considérer votre installation comme éprouvée.

NB : Pour allonger la durée de vie de votre robot tondeuse vous pourrez également réduire les cycles de tonte au minimum jusqu’à voir apparaître des zones non tondues. Il suffira alors d’allonger les plages horaire pour trouver le seuil de rendement minimum à respecter pour votre terrain.