Mon texte
Blog

L’installation d’un robot tondeuse

Il peut parfois être complexe de poser un robot de tonte surtout sur des terrains de grande superficie ou pentu; c’est pourquoi nous vous conseillons d’avoir recours aux services d’un professionnel. 

Si toutefois vous décidez d’entreprendre ces travaux seul vous trouverez ici les prérequis pour éliminer la plupart des erreurs communes qui ont lieu lors d’une installation. Votre robot pourra ainsi fonctionner correctement dès les premiers tours de roue. 

La plupart des robots tondeuse fonctionnent avec trois éléments essentiels à leur bon fonctionnement :

  • le robot
  • la station de charge
  • le câble périphérique

Le câble périphérique sers l’élément principal des dysfonctionnements qui pourront subvenir lors de l’installation. Pour s’assurer de réaliser une bonne installation il faut prendre garde à effectuer une pose parfaite du fil périphérique et des fils guides. Ces derniers permettent un bon fonctionnement du robot et une tonte uniforme de la pelouse. 

La pose du câble périphérique et du câble guide : 

Pour réduire les risques de blocage du robot après installation, il est important tout d’abord d’avoir bien choisi sont robot. Nous vous recommandons de lire l’article “comment choisir son robot tondeuse? ” avant de procéder à la location ou l’achat du robot de tonte. 

Il est important de se poser ces questions essentielles avant de débuter :

  1. Quel sont les zones de mon jardin que mon robot doit et peut tondre ?
  2. Mon robot peut-il tondre toutes les zones de mon jardin ?
  3. Où dois-je positionner la base ?

 

Le repérage du terrain

Il est important d’effectuer un repérage global du terrain. Il faut imaginer le passage du robot sur la totalité du terrain et repérer les endroits susceptibles de poser problème : pentes fortes, passages étroits, obstacles, massifs, arbres ou aménagement paysager sont autant d’éléments à prendre en compte concernant les robots de tonte. 

La position du câble périphérique

Il est tout d’abord important de visualiser le parcours du fil périphérique. Celui-ci doit effectuer une boucle complète reliant les deux extrémités à la station de charge sans jamais être sectionné ou endommagé. Il est préférable d’utiliser une machine à enfouir le câble surtout en cas de surface supérieure à 800 m². Il faudra alors enterrer le câble de 2 à 5 cm dans le sol. Vous pouvez cependant piqueter le câble à l’aide de chevalets sur toute sa longueur, si vous ne disposez pas de l’outil adapté. 

Certaines marques fournissent des chevalets et du fil à l’achat du robot. Pour d’autre il faudra débourser quelques centaines d’euros en plus de l’achat du robot pour pouvoir réaliser l’installation.

Astuces : Avant de commencer à enterrer le câble périphérique veillez à prévoir un surplus de fil de 2m pour connecter facilement le câble à la station de charge à la fin de l’installation.

L’emplacement de la base/station de charge du robot tondeuse

Une fois que vous avez visualisé la totalité de votre jardin et que vous avez connaissance des endroits inaccessibles ou impraticables au robot vous pouvez alors sélectionner l’emplacement de la base. 

Cette dernière doit toujours être positionnée sur une surface parfaitement plane et sans aspérités. La station de charge sera utilisée plusieurs fois par semaine par le robot pour se recharger, il est donc important de prendre soin à positionner cet élément avec le plus grand soin. 

Une fois que l’emplacement idéal est trouvé, il vous suffira de fixer la base à l’aide de chevalets prévus à cet effet.

La pose du ou des câbles guide

Les câbles guides servent au robot à rejoindre les zones de tonte éloignées mais ils lui servent aussi à retourner à la base plus facilement. Dans le cas ou les câbles guides seraient mal positionnés le robot n’effectuera pas une tonte convenable. La plupart du temps il vous suffira de relier le câble guide au fil périphérique proche de la zone éloignée puis de relier ce dernier à la station de charge. A noter que les robots de la marque Wiper disposent d’une technologie qui leur permet de ne pas utiliser de câbles guides.

 

Le pose du robot étape par étape :

 

 

  • brancher la station de charge au courant : cette étape va permettre de charger le robot pendant que vous effectuerez la pose du câble
  • déposer le robot sur la station de charge non fixée pour le charger complètement
  • procéder à la pose du fil périphérique dans un sans horaire de pose

Avant toute chose prenez le temps de piqueter une boucle de 2m supplémentaires au plus proche de la station de charge (si vous utilisez une machine à enterrer le fil prenez garde à ce que la roue gauche de la machine soit face à l’extérieur du terrain). Effectuez une boucle complète qui relie les deux extrémités du fil à la base. Il est très important de bien visualiser la boucle dans sa globalité, les passages étroits, les bosses et pentes fortes avant de débuter l’installation. Il est préférable d’enterrer le câble périphérique entre 2 et 5 cm dans le sol. Ce système permet de se prémunir contre le risque de coupure. En effet, si le câble est endommagé ou sectionné le robot s’arrête immédiatement en perdant “le signal de boucle”.

  • détourer les éléments pouvant nuire au bon fonctionnement du robot en sens antihoraire

Arbres, racines, parterres de fleurs, massifs ou bassins sont autant d’éléments qui peuvent bloquer ou endommager le robot pendant la tonte. Il faudra donc faire le tour de ces éléments à l’aide du câble périphérique.

  • respecter les indications de pentes maximales aux abords du fil. Il est important de ne pas poser un fil périmétrique sur des pentes fortes (sauf robots 4×4). La plupart des constructeurs préconisent une pente maximale de 15 à 20% aux abords du fil.
  • effectuer les poses de robot avec un fil renforcé de diamètre 3,2 mm minimum. Les fils renforcés de bonne qualité ne se sectionne pas facilement il auront donc une durabilité beaucoup plus importante.

Astuce : Pensez à effectuer une boucle à l’endroit ou vous souhaitez relier le fil périphérique et le fil guide lors de l’installation. Au moment du raccord il vous sera alors facile de relier les trois fils entre eux (les deux parties du fil périphérique sectionné et le fil guide). Vous pouvez utiliser des connecteurs étanches qui permettront à votre installation de durer dans le temps.

La pose des fils guides

Vous pourrez choisir de poser les fils guides qui permettent de relier les parcelles éloignés et passages étroits de votre terrain. Les câbles guides permettront également au robot tondeuse de revenir plus facilement à la base de charge. 

Le branchements des différents câbles à la station de charge

Il est maintenant temps de relier les câbles à la station de charge. Prenez garde à relier correctement les pôles avec les câbles.  

Le paramétrage du robot tondeuse

Prenez le temps de lire le manuel du constructeur il vous permettra de configurer votre robot de la meilleure manière. 

Votre robot tondeuse est maintenant prêt à fonctionner.

Nous restons à votre disposition si vous avez besoin d’autres conseils pour installer votre robot tondeuse.