Comment gérer les bordures de mon terrain avec un robot tondeuse ?

L’acquisition ou la location d’un robot tondeuse doit être réfléchie. En effet, il est conseillé d’avoir un minimum de connaissance sur le sujet pour ne pas être déçu lors de l’achat. Nous vous invitons à lire notre article sur le fonctionnement des robots tondeuses afin d’en connaître les bases.

Le système de tonte des robots tondeuses fonctionne grâce à une station de charge et un câble périphérique. A la rencontre de la basse tension qui parcours le câble, le robot tondeuse muni de récepteurs disposés à l’avant, reçoit un signal et poursuit la tonte dans une autre direction.

Les robots tondeuses sont programmés pour dépasser le câble sur quelques centimètres lors de la tonte. C’est ce phénomène de dépassement de câble qui définira la bordure non tondue par le robot.

En effet, les robots tondeuses sont capables de tondre de grandes superficies mais dans la plupart des cas ils ne pourront pas tondre la totalité de votre terrain à moins de prévoir les aménagements nécessaires. On estime que suivant les modèles un robot tondeuse tondra à une distance comprise entre 10 et 20cm de la bordure de votre terrain.

 

Les innovations coupe-bordures des fabricants

Les marques de robots tondeuses innovent pour permettre aux utilisateurs de bénéficier d’un service toujours plus qualitatif et offrir aux consommateurs des robots toujours plus performants.

La lame déportée des tondeuses Worx : Les robots tondeuses Landroid de la marque Worx sont des robots conçus avec une lame déportée. Cette technologie à pour objectif de permettre au robot de tondre au-delà du câble périmétrique et ainsi de ne laisser pas ou peu de bordure non tondue.

Il faut noter que ce système ingénieux à ses limites. En effet, bien que réduite, la distance entre la bordure et la lame ne permet pas de sectionner la totalité de l’herbe. Ainsi si vous avez des bordures hautes il vous faudra sectionner les  10cm d’herbe restant au rotofil, plusieurs fois dans la saison.

 

 

L’option coupe bordure de Wiper : Les robots de la marque Wiper sont conçus pour couper les bordures du terrain. Une fois le robot programmé il se déplacera le long du périmètre du terrain, les roues de chaque côté du câble périphérique pour sectionner l’herbe sur les contours du terrain. Là encore cette option n’est pas idéale puisque le robot ne pourra pas sectionner la totalité de l’herbe présente sur le terrain, une bordure le long de votre terrain d’environ 15 cm restera non tondue.

 

La disposition du terrain et les aménagements possibles

 

Dans le cas où vous ne souhaitez pas utiliser de coupe-bordure pour entretenir votre terrain, vous pouvez choisir de poser des bordures épaisses le long de votre terrain :

Vous pouvez réaliser un aménagement sur la totalité de la bordure de votre terrain afin de ne pas avoir à l’entretenir. En effet, pour que le robot puisse entretenir votre terrain de la meilleure manière possible il faut qu’il puisse chevaucher la bordure de votre terrain sur quelques centimètres et ainsi sectionner l’herbe sur la totalité du terrain. De cette manière le robot sera capable de tondre la totalité de la pelouse, bordure comprise. Vous n’aurez donc plus jamais à intervenir pour tondre votre pelouse.

En pratique il suffira de disposer le câble périphérique du robot tondeuse à une distance suffisante du bord pour que ce dernier puisse chevaucher la bordure et tondre la totalité du terrain.

En lire plus