Quels robots tondeuses sont adaptés aux fortes pentes ?

Les robots de tonte permettent de tondre près de 95% des terrains existants, mais encore faut-il pouvoir choisir le robot tondeuse adapté à son terrain et éviter les mauvaises surprises.

Pour être certain de choisir le bon robot tondeuse si vous possédez un terrain pentu ou très pentu vous devrez prendre le temps de contrôler quelques points primordiaux.

Mesurer la pente la plus forte de votre terrain

Pour vous assurer de la possibilité de poser un robot tondeuse vous devrez mesurer la parcelle de votre terrain qui comporte la plus forte inclinaison. Vous pourrez réaliser cette mesure avec un inclinomètre ou à l’aide d’une simple application de téléphone.

Quand vous mesurez une pente, prenez soin d’utiliser une petite planche ou tout autre objet plat d’au moins un mètre à poser sur le sol pour ne pas fausser l’évaluation. Placez simplement le téléphone ou l’inclinomètre sur le sol et relevez la pente.

Une fois que vous connaissez la pente la plus forte à l’intérieur de votre terrain vous pourrez la comparer avec les données fournies par les fabriquants de produits que vous envisagez d’acquérir. Prenez soin de diminuer le pourcentage maximum de pente communiqué par le constructeur de 5 à 8 points pour connaître les capacités réelles de franchissement.

Exemple : donnée constructeur communiquée : 35% ; donnée réelle : de 27 à 30%

 

La pente maximale aux abords du câble périphérique

Afin de commencer un cycle de tonte ou de revenir à sa station de charge le robot peut passer par son câble guide (si le modèle en est doté) ou simplement suivre le chemin par le câble périphérique. Quand ce dernier est sur le point de rejoindre son point de sortie pour commencer à tondre ou revenir à sa base il ne fonctionnera pas à pleine puissance. Il est donc très important de respecter les pentes maximales communiquées par le constructeur lors de la pose.

La plupart des robots tondeuses peuvent accepter des pentes allant de 15 à 25% proche du câble périphérique mais certains sont capables de faire beaucoup mieux et de franchir des pentes allant jusqu’à 50% sur le câble périphérique.

Pour vous assurer de cela vous devrez mesurer la pente la plus forte où passera le câble guide en utilisant le même procédé que celui évoqué ci-dessus. Une fois les données récoltées vous pourrez les comparer aux données communiquées par les constructeurs et réaliser votre choix. Une fois que vous avez réalisé ces prérequis vous devrez vous interroger sur l’aspect de votre terrain et sur la robustesse des composants du robot que vous souhaitez acquérir.

 

L’aspect de mon terrain 

Comme évoqué dans notre article sur le choix des robots tondeuses des terrains accidentés. Il est très important de choisir son robot au regard des aspérités présentes sur votre terrain. Si votre terrain comporte de nombreuses aspérités vous devrez choisir un robot tondeuse adapté au risque de devoir régulièrement remettre votre fidèle travailleur sur ses quatre roues.

 

Les caractéristiques techniques du robot tondeuse

La capacité des batteries

Si vous hésitez entre plusieurs robots tondeuses, choisissez celui qui aura la batterie la plus puissante. Il est préférable de maximiser quelque peu la puissance des batteries sur les terrains complexes et pentus. En effet, le robot devra libérer plus de puissance pour gravir les pentes et sa capacité de tonte s’en trouvera fortement réduite. Privilégier un robot tondeuse ayant une batterie supérieure à 2,5 Ah même sur des surfaces inférieurs à 900m².

 

L’aspect et la conception des roues

Il existe principalement deux conceptions de roues déclinées en plusieurs modèles chez chaque constructeur.

Les roues en gomme souple

Les roues en gomme souple sont principalement utilisées par le constructeur Italien Zucchetti qui équipe la plupart des roues de ses robots avec un matériau semblable à celui utilisé pour la conception des pneus d’autoportée. Ce type de roues permet d’obtenir une forte adhérence sur la plupart des terrains même par temps humide.

Par ailleurs, ce système permet également d’absorber les chocs et les aspérités du terrain et permet au robot de ne pas être déstabilisé par les bosses et autres imperfections. Le robot pourra par exemple franchir une allée gravillonnée ou une petite bordure plus facilement.

Les roues en polyéthylène rigide

Les roues en polyéthylène rigide permettent d’augmenter l’adhérence du robot sur les terrains humides. Le système n’est pas des plus sophistiqué et n’offre pas l’adhérence escomptée mais il aura pour avantage de tenir d’avantage dans le temps.

Le marché des robots tondeuses pour terrain en forte pente se partage entre quelques marques que sont Husqvarna, Wiper, Ambrogio et Techline. Les robots Husqvarna peuvent gravir des pentes allant jusqu’à 45% pour la plupart d’entre eux. Mais leur capacité est réduite à 20% proche des câble périphérique en limite de terrain.

La gamme K4 WIPER

La plupart des terrains pentus présentent de fortes pentes en limite de terrain. Les robots conventionnels ne sont pas capables de franchir ce type de pentes. En effet, lorsque le robot franchi le câble il doit s’arrêter et reculer afin de pouvoir emprunter une autre direction. Dans la plupart des cas le robot n’aura pas la capacité de traction nécessaire pour changer de direction.

Afin de remédier à ce problème la marque Wiper à développé des robots 4X4 très performant capables d’effectuer ces changements de direction sur des pentes avoisinants les 50%. Ces robots peuvent évoluer sur des pentes au centre du terrain jusqu’à 70%.

Cette prouesse technologique à pu être réalisée grâce à un assemblage unique. Les robots tondeuses de la gamme K4 de chez Wiper sont des robots désarticulés et munis de roues en gomme souple. Ces roues permettent une meilleure adhérence sur tous types de terrain. Par ailleurs, ces robots sont munis d’un système de suspension avant ainsi que de quatre roues motrices. Les robots tondeuses Wiper K4 sont actuellement les robots les plus performants du marché.

 

Le choix d’un robot tondeuse est primordial pour être certain que celui-ci puisse évoluer convenablement sur votre terrain. Par ailleurs, la conception des robots tondeuses peut significativement changer la manière de réagir de votre robot sur un terrain en pente. Il sera alors nécessaire de respecter les critères de sélection évoqués dans cet article.

En lire plus