Les robots tondeuses munis de systèmes de géolocalisation par GPS sont dotés de cartes électroniques leur permettant de communiquer avec un ou plusieurs satellites. Le système GPS (Global Positioning System, système de localisation mondial) est un système qui permet à une chose qui en est dotée d’émettre et de recevoir un signal en interaction avec un ou plusieurs satellites.
La technologie GPS permet de connaître plus ou moins précisément la position d’un objet. Concernant son application au robot tondeuse, cette fonctionnalité à plusieurs utilités.
La géolocalisation simple d’un robot tondeuse
La géolocalisation du robot permet à l’utilisateur de connaître sa position à tout moment de la journée. Cette technologie permet de se prémunir contre le risque de vol et de sécuriser la tonte de son robot toute l’année.
La géolocalisation peut également vous permettre de suivre le parcours de votre robot et son évolution sur le terrain. Si votre terrain est de grande superficie il vous permettra de retrouver votre robot si ce dernier est bloqué dans un passage difficile.
La géolocalisation comme aide à la tonte
Certaines marques comme Husqvarna ou Wiper proposent des robots avec une assistance de tonte par géolocalisation. Ce système permet au robot de tondre de manière efficiente puisqu’il sera capable d’enregistrer les zones déjà tondues.
Le robot tondeuse tond habituellement de manière aléatoire, à la rencontre du câble périmétrique ou d’un obstacle il reprend la tonte dans une direction opposée. Quand le robot est muni d’un système de géolocalisation précis il est capable d’enregistrer les zones du terrain qu’il a auparavant tondu. A son deuxième passage il va donc privilégier les zones non tondues et ainsi tondre de manière beaucoup plus efficiente.
La géolocalisation comme aide au guidage
Le système de géolocalisation du robot peut également être utilisé comme assistance au guidage du robot. Certains systèmes sont capables d’enregistrer les irrégularités de terrain et ainsi de s’adapter par la suite à ce dernier. Les fortes pentes ou obstacles pourront être enregistrés par le robot et ils seront plus facilement franchissables par votre robot.
Par ailleurs, certains systèmes permettent aux robots de tondre en ligne droite comme on peut le faire avec une tondeuse conventionnelle. Ce système de tonte est plus performant puisque le robot ne repasse jamais à un endroit déjà tondu, il lui permet aussi de favoriser l’aspect esthétique du jardin.
Une sélection de robot performants dotés de GPS
Nous dressons un échantillon de quelques robots tondeuses les plus performants du marché dotés de systèmes de géolocalisation.
Le système de géolocalisation simple de ce robot tondeuse permet à son utilisateur de connaître la position de son robot en temps réel |
Géolocalisation indique la position du robot |
|
Automower 450X – Husqvarna |
Le système de géolocalisation permet au robot d’enregistrer les zones à tondre et celle déjà tondues |
Géolocalisation indique la position du robot Système de reconnaissance du terrain Système de guidage suivant l’aspect du terrain Reconnaissance des zones à tondre et mémoire de tonte |
Le système de géolocalisation permet au robot d’enregistrer les zones à tondre et celle déjà tondues -tonte intuitive |
Géolocalisation indique la position du robot Système de reconnaissance du terrain Système de guidage suivant l’aspect du terrain Reconnaissance des zones à tondre et mémoire de tonte |
|
YARD – Wiper |
Système de géolocalisation qui permet au robot de reconnaître précisément la zone à tondre et de tondre en ligne droite suivant la forme du terrain |
Géolocalisation indique la position du robot Système de reconnaissance du terrain Système de guidage suivant l’aspect du terrain Reconnaissance des zones à tondre et mémoire de tonte Tonte en ligne droite assistée par GPS |
Les systèmes de géolocalisation sont de plus en plus performants et permettent aux robots de tondre de manière toujours plus efficiente. Certains systèmes de géolocalisation GPS comme EPOS développés par Husqvarna permettent de tondre avec une très grande précision sans utilisation de câble périphérique sur différents types de terrains : golfes, stades ou grandes propriétés.