Mon texte
Blog

Robot tondeuse – la pose du/des câble(s) guide(s)

Certaines marques de robots tondeuses proposent des câbles guides pour assister la navigation de leurs robots. Les câbles guides permettront au robot de rejoindre plus facilement une zone de tonte éloignée ou difficile d’accès ou de revenir à sa station de charge par le chemin le plus court.

Les marques Husqvarna, Gardena, Greenworks ou encore Cramer proposent ce système ingénieux qui vous permettra d’obtenir une tonte parfaite mais surtout de fortement limiter les déplacements inutiles de votre robot tondeuse. Afin de savoir comment placer votre câble guide sur le terrain nous vous invitons tout d’abord à lire notre article concernant la procédure d’installation d’un robot de tonte. Nous vous rappelons qu’il est préférable d’enterrer les câbles guides et le câble périphérique pour éviter tous risques de coupures.

 

Globe Tools, Övik, 21 August, 2018 , Sweden. © 2018 Daniel Ahlgren

La reconnaissance du terrain

Il est important de connaître la typographie de votre terrain pour vous assurer de ne pas faire d’erreur d’installation. Pour cela nous vous recommandons de réfléchir à la position de la base du robot et au chemin qu’il devra emprunter pour rejoindre les zones éloignées.

 

Vous pouvez même établir un plan sur papier pour vous permettre de mieux vous représenter les espaces. Il vous suffira alors de tracer le chemin du robot avec les câbles guide pour éviter les erreurs.

 

 

 

 

La pose du câble guide pour le robot de tonte

Une fois que vous avez réalisé votre plan et que vous êtes certain du chemin que doit emprunter le câble guide vous pourrez commencer la pose.

-Constituer une boucle de 2m au départ de la station de charge que vous fixerez avec un crochet de fixation avant de commencer la pose.

-Effectuez la pose en suivant le chemin de votre plan. Si vous n’utilisez pas d’enfouisseur de câble prenez soin de constituer des arrondis pour chaque virage lors de la fixation du câble plutôt que des angles droits.

-Une fois positionné vous devrez relier le câble guide au câble périphérique. En effet, il faut garder à l’esprit que le câble guide et le câble périphérique doivent constituer une boucle complète sans discontinuité. Pour vous permettre d’effectuer la liaison vous pourrez utiliser des connecteurs étanches comme illustrés ci-dessous.

Globe Tools, Övik, 21 August, 2018 , Sweden. © 2018 Daniel Ahlgren

 

La programmation du robot tondeuse

Afin d’effectuer la programmation du robot tondeuse il vous suffira de mesurer à l’aide d’un odomètre la distance qui sépare la station de charge du point à partir duquel le robot pourra commencer à tondre.

Exemple : Si vous décidez que cette mesure est de 30m, le robot effectuera 30m en suivant le câble guide puis il s’écartera du câble pour commencer à tondre.

Suivant les marques et les modèles il vous faudra prendre connaissance du manuel utilisateurs pour connaître les précisions nécessaires à mettre en œuvre lors de la programmation.

 

 

 

Les vérifications

Une fois que vous avez posé votre câble guide il vous faudra tester son positionnement sur le terrain. Demandez tout d’abord au robot d’aller tondre en supprimant la possibilité qu’il le fasse avec le câble périphérique. Le robot sera ainsi contraint de suivre le câble guide jusqu’à la distance que vous avez enregistré. Si cette étape se déroule convenablement vous pourrez tester le chemin inverse en retour à la base.

Dans le cas où le robot rencontre un problème il vous faudra reprendre l’installation et la tester de nouveau pour vous assurer qu’il ne rencontre pas de nouveau le problème.

Si vous ne parvenez pas à installer votre robot tondeuse convenablement vous pouvez nous contacter ou demander un devis d’installation.