Mon texte
Blog

Quels sont les meilleurs robots tondeuses sans fil/câble périphérique ?

La plupart des robots tondeuses présents sur le marché utilisent un câble périphérique permettant de définir la zone de tonte. L’installation du robot se fait grâce à un câble de basse tension enfoui dans le sol entre 5 et 10 cm sur la périphérie du terrain. Ce câble est également utilisé pour délimiter les obstacles au centre du terrain comme les massifs floraux. Les marques comme Husqvarna, Cramer ou Gardena utilisent également des câbles guides. Les câbles guides permettent au robot de rejoindre les zones éloignées du jardin ainsi que de rentrer plus facilement se recharger.

Ces dernières années une nouvelle génération de robots a fait son apparition sur le marché. Ils embarquent de nouvelles technologies qui promettent de ne pas avoir besoin de câble/fil pour fonctionner. Certaines marquent utilisent des systèmes de caméras sophistiqués d’autres un système de géolocalisation RTK. Le système RTK (Real Time Kinematic) est un dispositif permettant de transmettre en temps réel les données de correction d’une base d’observation aux GPS mobiles. Ce système permet une géolocalisation du robot au centimètre près. Nous allons voir dans cet article quelles sont les innovations les plus convaincantes des fabricants.

Les nouvelles technologies au service du consommateur

Husqvarna et le système EPOS

Husqvarna à développé un système de géolocalisation à l’aide d’une borne appelé « EPOS ». Les robots tondeuses EPOS sont des robots tondeuses à destination des professionnels du paysage. Le système fonctionne grâce à l’installation d’une borne qui permet la réception et l’envoie du signal du robot au satellite. Ce système permet à l’utilisateur d’ajouter ou d’enlever des zones de tonte à tout moment et assure une grande flexibilité. Cependant, la station de charge représente un budget conséquent d’installation et les robots EPOS sont très onéreux.

La technologie employée par Husqvarna est très performante mais elle reste encore très onéreuse. La plupart de ces robots sont utilisés sur des terrains de sport ou sur des golfs. Par ailleurs, comme tous les systèmes RTK, le signal peut être perturbé par les arbres et autres obstacles haut sur le terrain.

 

 

 

Les robots Zuchetti – Wiper

WIPER MINI série IR

La marque Wiper ne propose pas encore de supprimer la totalité des câbles périphériques mais simplement de ne plus avoir à détourer les obstacles du terrain.

La technologie fonctionne avec un radar qui permet au robot de détecter les obstacles présents sur le terrain et de les éviter. Cette technologie demande encore à être améliorée, la détection des massifs ou potager reste trop complexe. Seuls les obstacles abrupts seront évités de la meilleure manière.

 

 

 

 

 

Le robot WILLOW de EEVE – anciennement Toadi

Le robot Willow est un concentré de technologie élaboré en Belgique. En plus de ne pas nécessiter d’enfouissement de câble ce robot est imprimé localement à l’aide d’imprimantes 3D et de plastique à base d’amidon de maïs.

Le robot Willow fonctionne principalement grâce à une géolocalisation du terrain combinée à des caméras hautes performances. Ces caméras lui permettent de se repérer de manière précise dans le terrain et de reconnaitre objets et surfaces inappropriés à la tonte comme des massifs de fleurs. Ce robot est maintenant fonctionnel et déjà commercialisé dans la plupart des pays d’Europe dont la France. Willow est un robot performant qui s’adapte une majorité de terrain. Cependant, sur certains terrains très complexes ce robot aura des difficultés à évoluer convenablement.

 

Segway – Navimo

Le Navimo de chez Segway est un robot avec une technologie exclusivement sans fil. Ce robot fonctionne également avec une borne et un système RTK qui lui permet de tondre de manière autonome sans avoir besoin d’installation câblée. Ce système ingénieux promet une gestion des surfaces avec 4 modèles de robots de 500, 800, 1500 et 3000 m². Les tarifs ne sont pas communiqués à date mais resteront accessibles selon la marque.

En plus de son système de géolocalisation sans fil le robot de Navimo effectue une tonte en bande. Cette tonte permet au robot d’être beaucoup plus efficient et ainsi d’avoir un rendement plus important.

 

 

La technologie Novabot

Le Novabot est un robot prototype qui a pour ambition de rendre le robot complétement indépendant. Ce robot fonctionne sans fil périphérique de manière complétement autonome.

Doté d’une caméra 4K haute performance ainsi que de radars puissants, le Novabot évolue en ligne droite sur les terrains les plus complexes. Ces roues off-road lui permettent également de franchir des obstacles abrupts et d’évoluer sur des terrains exigeants.

 

 

 

Le nouveau système AGS – Active guidance system de STIGA

La marque STIGA a développé un nouveau système de géolocalisation qui permet au robot de tondre les terrains sans câble périphérique. Ce système s’appuie sur une technologie RTK mais également sur une prise d’information du signal satellite.

En effet, la limite du système RTK tient à la disponibilité du signal satellite. Les arbres, haies et autres obstacles interrompent fréquemment le signal. Le robot STIGA est capable de prédire le meilleur moment de la journée afin de capter ce signal et ainsi ne pas subir de coupure.

Ce nouveau système breveté semble répondre aux difficultés rencontrées par le système de géolocalisation RTK.

 

 

 

Mammotion Tech – Le Luba

Mammotion Tech est une entreprise japonaise qui a développé trois modèles de robots : des robots pour tonte ponctuelle avec bacs de ramassages mais aussi un robot tondeuse qui fonctionne sans fil périphérique.

Ce robot tondeuse est complétement autonome et se repère grâce à une cartographie du terrain. Il suffit de guider le robot une première fois avec l’application pour qu’il intègre les particularités du terrain.

Il est également complètement étanche, très silencieux et capable d’évoluer sur des terrains pentus et accidentés grâce à son système de suspension adaptatif. Pas encore disponible pour le marché français ce robot promet de révolutionner le monde du robot tondeuse.

 

De nombreuses marques rivalisent d’ingéniosité afin de proposer des robotx tondeuses de plus en plus performants. Les technologies sans fil sont à coup sur l’avenir du marché des robots tondeuses. Cependant, cette technologie ne semble pas encore complétement maîtrisée par les fabricants. Les prochaines années seront décisives dans le développement de ces technologies prometteuses.