Mon texte
Blog

Que faire des feuilles mortes avec les robots tondeuses ?

A l’arrivée de l’automne les feuilles mortes crées un tapis plus ou moins épais sur le sol de votre jardin. Ces feuilles mortes formes naturellement un substrat qui viendra enrichir le sol tout l’hiver et limitera le gel de votre pelouse.

Les feuilles mortes sont des matières organiques précieuses qui enrichissent votre pelouse tout au long de l’année. Afin de les aider à se décomposer et de favoriser l’aération du sol vous pouvez les collecter, les broyer et les utiliser comme composte.

Si votre pelouse est recouverte d’une épaisse couche de feuille vous pouvez utiliser votre tondeuse conventionnelle en mulching afin de les broyer finement. Dans le cas où la couche de feuille serait trop épaisse il faudra les souffler et les ramasser avant de les stocker. Ce compost viendra enrichir votre jardin pendant toute la saison estivale.

Pour ce qui est de l’utilisation des robots tondeuses si quelques feuilles sont présentes sur le sol de votre jardin votre, robot pourra continuer à travailler sans problème. Cependant, dans le cas où la couche de feuille serait supérieure à quelques centimètres vous devrez les évacuer ou les stocker comme compost avant de redémarrer votre robot de tonte.

 

Les robots tondeuses sont conçus pour sectionner une petite hauteur d’herbe. Il n’ont pas la puissance nécessaire pour broyer une couche de feuilles épaisse. Une utilisation dans de telles conditions pourrait fortement endommager le robot tondeuse (problèmes de roulement, moteur de roues, moteur de coupe …). Veillez à surveiller la chute des feuilles durant l’automne afin de prévenir le risque de casse.