Mon texte
Blog

Pourquoi mon robot ne rentre pas à sa base de chargement ?

Greenworks, Höllviken, 27 August, 2019 , Sweden. © 2019 Daniel Ahlgren

Les robots tondeuses fonctionnent à l’aide d’une base de chargement qui leur permet de se stationner et de se recharger quand le robot est déchargé. Cette base de chargement est un élément très important et elle doit être installée avec le plus grand soin.

 

Il n’est pas rare que les robots tondeuses rencontrent des problèmes de stationnement lors du retour à la base. Nous allons dans cet article décrire les problèmes les plus courants concernant les retours à la base.

 

 

 

Instabilité de la base

Les robots de tonte sont des objets technologiques mais il est très important de prévoir une base de charge stable, posée sur un sol parfaitement plat. S’il existe une différence de niveau entre la base et le sol, il est possible que le robot ne rejoigne pas la station de charge correctement et ne puisse pas se recharger. Il n’est pas rare de voir un robot avancer puis reculer à plusieurs reprises devant la station de charge avant de se mettre en sécurité et de s’arrêter. Veillez à ce que la station de charge soit parfaitement alignée avec le niveau du sol.

 

 Surface de pose de la base

En fonction des robots tondeuses vous devrez prévoir un emplacement de base plus ou moins étendu mais la plupart des robots requièrent au moins 1,5m pour rentrer et sortir de la base convenablement. Si votre robot ne rentre pas directement et facilement à la station de charge il se peut qu’il faille étendre la surface de base de quelques dizaines de centimètres. Il faudra vous référer à la notice pour en savoir plus sur le sujet.

 

Emplacement de la base d’un robot tondeuse

Certains problèmes d’installation de la base sont dus à l’emplacement de la base. Nous vous conseillons de ne pas poser votre base dans un angle de votre terrain. Il est très important d’effectuer la pose de la base sur une arrête du terrain pour que ce dernier dispose de l’espace nécessaire pour rentrer à la station de charge.

 

Débris et autres aspérités qui encombrent les roues du robot de tonte

Il est très important que les roues du robot tondeuse soient parfaitement propre. En effet, la terre, les brins d’herbe et autres déchets peuvent s’accumuler sur les roues du robot et fortement limiter ses mouvements. Ce problème pourrait empêcher le robot de rejoindre sa station de charge.

 

Alignement des câbles guides et câbles périphériques

Les câbles guides et les câbles périphériques doivent être parfaitement alignés à la base lors de l’installation. La pose des câbles qui permettront le retour à la station de charge doit être parfaitement réalisée et ajustée pour que le robot se présente parfaitement droit au retour en station.

 

Le chemin de retour n’est pas dégagé

Attention il est important que le chemin de retour à la station de charge soit complétement dégagé, si un obstacle se trouve à moins de 30 cm du câble périphérique ou du câble guide il sera fort à parier que le robot ne parvienne pas à rejoindre la base convenablement. Veillez à dégager le passage du robot à son retour en base de charge.

Le robot passe proche de la base mais ne semble pas la détecter

Il est possible que votre robot ne détecte plus la base de charge. Ce dysfonctionnement peut être causé par une mauvaise émission du signal par la station de charge ou une mauvaise réception du signal par le robot. Pour aller plus loin dans la vérification de ce problème nous vous conseillons d’avoir recours aux services d’un professionnel mais vous pouvez également vous référer au manuel utilisateur pour trouver vous-même la panne.

 

Les robots tondeuses sont des produits technologiques qui convient d’installer avec précaution. La majeure partie des problèmes rencontrés étant des problèmes dus à l’installation, prenez soin de disposer votre base dans les meilleures conditions possibles.