Mon texte
Blog

Les avantages des tondeuses robots

Depuis quelques années le robot de tondeuse révolutionne nos jardins, il est autonome, performant, silencieux, écologique et sécurisant. Nous essaierons ici de comparer au mieux l’utilisation d’un robot tondeuse à l’utilisation d’une tondeuse conventionnelle pour dégager les avantages et inconvénients de ces produits.

Le robot tondeuse, un outil autonome et polyvalent

Le robot tondeuse est complétement autonome quelques soit le modèle choisit, un programmateur est disponible sur la plupart des modèles vendu sur le marché. Le robot gère donc seul son temps de charge et son temps de tonte. L’utilisateur n’a qu’à planifier les horaires de travail du robot via un smartphone ou directement sur l’écran de contrôle de l’appareil. Ainsi vous disposerez toujours d’une pelouse parfaitement entretenue même à vos retours de vacances. 

Les robots fonctionnent au moyen de batteries à faible ampérage. Ces dernières permettent au robot de tondre sur un cycle de 40 min à plusieurs heures suivant les modèles sans se recharger. Le robot alterne donc les périodes de charge et de tonte en fonction de la programmation afin de réaliser une tonte parfaite.

Par ailleurs, les robots de tonte s’adaptent maintenant à la plupart des terrains sans difficultés. Ils peuvent tondre des terrains très pentus jusqu’à 75% de pente et évoluer sur des surfaces allant de 100 à 20 000m² en fonction des modèles et des marques. 

Globe Group, , 26 June, 2020 , Sweden

La sécurité avant tout

Tous les robots tondeuse sont dotés de technologie permettant d’assurer la sécurité des utilisateurs et éviter tout risque de coupure. 

Il est obligatoire de stopper le robot pour effectuer un nettoyage ou le déplacer, cependant, des capteurs de soulèvement sont implantés dans la coque du robot. Ils permettent de limiter les risques d’accident éventuels lors du déplacement de la machine. Dès que le robot est levé du sol les lames sont immédiatement stoppées. Ce mécanisme est notamment très sécurisant pour les enfants ou les animaux de compagnie.

Le robot est également doté de capteurs de collision. Dès que le robot percute un obstacle il opère un demi-tour et repart dans une direction aléatoire. La plupart des robots tondeur sont légers et ne risque pas d’endommager les obstacles qui se trouveraient sur leur chemin. Par ailleurs, tous les robots disposent d’une distance de sécurité suffisamment importante entre la coque du robot et les lames permettant de limiter les risques de coupure. 

Gare aux voleurs de robot tondeuse

Il existe différents dispositifs permettant de limiter le risque de vol des robots de tonte comme la géolocalisation par satellite ou les différents systèmes d’alarme. La plupart des robots sont équipés de systèmes antivols. En fonction de la marque et de la gamme de robot les systèmes peuvent être plus ou moins perfectionnés. Les robots dotés d’une géolocalisation par satellite permettent à leurs propriétaires de bénéficier d’un suivi du robot en temps réel sur une carte géolocalisée. Certains robots disposent également d’un système d’alarme de dissuasion au soulèvement du robot. 

Un travail irréprochable en toutes circonstances

Les robots de tonte offrent une qualité de tonte exceptionnelle. Il existe deux systèmes de coupes dans le monde des robots tondeuse qui ont chacun des avantages et des inconvénients.

La tonte à l’aide de cutters : 

Avantages

Inconvénients

-Une coupe précise

-Absence pointes jaunes sur la pelouse

-Un fonctionnement silencieux

-Couteaux libres – pas de risque d’endommager le moteur en cas de percussion avec obstacle

-Oppose peu de résistance au moteur

-Usure rapide des couteaux

-Couteaux jetable après usure

Tonte à l’aide de lames :

Avantages

Inconvénients

-Mulching très efficace

-Fonctionne en herbes hautes les premiers passages

-Lames longue durée de vie 

-Usure faible (un jeu par saison)

-Un fonctionnement plus bruyant 

-En cas d’obstacle risque d’endommager le moteur de coupe ou l’obstacle rencontré

Bien que leur fonctionnement soit très différent, ces deux modes de tonte permettent d’obtenir une qualité de tonte irréprochable.

Les robots tondeuse sont programmés pour effectuer des cycles de tonte en fonction de leur autonomie et de la capacité de leur batterie. Lors du temps de coupe le robot ne va donc sectionner qu’une très faible quantité d’herbe ce qui permet d’une part de la broyer finement afin d’obtenir un engrais naturel mais également d’obtenir un rendu de coupe parfait sur toute la surface de tonte. 

Le robot de tonte est un outil révolutionnaire dans le monde du jardin. Il permet d’obtenir une pelouse parfaite par tous les temps et d’en profiter tout au long de l’année.