Mon texte
Blog

Le temps de tonte d’un robot tondeuse

Les robot tondeuses sont conçus pour tondre une faible quantité d’herbe à une forte fréquence de tonte. En pleine saison un robot tondeuse tondra entre 2 et 5 fois par semaine suivant la puissance du robot et la taille des batteries. Pour être assuré d’obtenir un résultat optimal toute l’année il faudra veiller à respecter les temps de tonte recommandée par les constructeurs.

Trouver le temps de tonte idéal pour votre robot

Afin de réaliser une estimation idéale du temps de tonte d’un robot tondeuse il est nécessaire de le rapprocher des caractéristiques communiquées par le constructeur. Autrement dit il faut que votre robot tondeuse soit adapté à votre terrain. Pour vous en assurer, prenez soin de mesurer la surface exacte de votre terrain avant de louer ou d’acquérir un robot tondeuse. Sachez également que les données communiquées sont les maximales atteignables par le robot, pensez à les diminuer de 10 à 15%.

Si votre terrain ne comporte pas ou peu de pentes et peu d’aspérités vous pouvez facilement vous fier aux données communiquées par le constructeur qui vous conseilleront de tondre entre 2 et 4 heures par jours sur 2 à 5 jours par semaine selon le robot et les marques.

 

Dans le cas où vous souhaiteriez éprouver le calcul vous-même :

Pour un robot tondeuse à capacité communiquée de : 1500m²  – Un terrain d’une surface de 1200 m²

Sur une journée de : 24h – Temps de charge : 1h  – Temps de tonte : 2h

 

Il faudra faire le calcul suivant :

1200 /100 = 12 ;      1500/100 = 15

Donc , 24/12/15 x 100 = 13,33 ( en heures)

 

Il faudra donc 13,33 heures de tonte pour permettre à votre robot de tondre tous votre terrain. Si vous souhaitez que ce dernier le tonde deux fois par semaine il suffira de lui indiquer de tondre sur les plages horaires nécessaires en fonction de son temps de charge.

Ici il lui faudra 13,33 / 2 = 6,66 heures de plus pour effectuer un cycle complet.

Pour résumer il faudra 19,98h soit environ 20 heures de plage horaire au robot pour lui permettre de tondre votre terrain.

En programmant votre robot sur une plage horaire de 5 heures par jour il effectuera environ 2,5 cycles sur 4 jours pour tondre entièrement votre terrain. Pour tondre deux fois chaque semaine votre terrain il faudra lui imposer des plages de près de 6h par jours sur 7 jours soit 42 h de tonte.

 

Attention, gardez à l’esprit que moins vous utiliserez votre robot et plus sa durée de vie sera allongée. Si votre terrain est plus sec que la moyenne, que votre pelouse pousse peu, essayer de diminuer au maximum les heures de tonte.

Pour trouver son utilisation optimale, vous pouvez également vous fier à l’aspect de votre pelouse en diminuant la fréquence de tonte petit à petit. A partir du moment où vous observerez des parties de votre pelouse mal entretenues il ne vous restera plus qu’à augmenter légèrement les plages horaires de tonte pour atteindre l’équilibre en haute saison.

 

Effectuer la programmation hebdomadaire

Pour effectuer la programmation et suivant la marque pour laquelle vous opterez, vous aurez la possibilité d’effectuer la programmation par le biais de l’application androïd ou ios. Vous pourrez également programmer les plages horaires et la fréquence de tonte directement sur l’écran de programmation du robot sur certains modèles.

NB : Pensez à programmer vos plages horaires après 10h du matin pour éviter la rosée du matin si votre terrain comporte des pentes et autres endroits à risque.