Mon texte
Blog

Le calendrier d’entretien de votre gazon

Les robots tondeuses sont les alliés les plus fidèles de votre jardin qui permettront à votre gazon de bien se développer. Grâce au micro-mulching la pelouse est enrichie d’un engrais naturel qui lui permet de se fortifier, de mieux résister aux sécheresses et également d’être plus verte, plus éclatante.

Afin de maintenir une belle pelouse, vous devez entretenir votre gazon tout au long de l’année en utilisant différentes méthodes en fonction de la saison. Nous dresserons également un tableau récapitulatif des traitements à effectuer au mois par mois pour vous aider dans la démarche d’entretien du gazon.

Comment effectuer la tonte

Il existe quelques principes à respecter quand vous effectuez une tonte de pelouse.

La hauteur de tonte

Il ne faut jamais supprimer plus d’1/3 de la hauteur de l’herbe en un passage au risque de la fragiliser et la voir jaunir. Veillez à tondre à une hauteur d’herbe comprise entre 40 et 70mm. Cela permet à votre gazon d’être plus résistant à la sécheresse mais aussi de limiter la pousse des adventices. Gardez également à l’esprit que la fréquence de tonte est très importante, plus vous tondez souvent et plus la pelouse sera belle.

La méthode de tonte

Utilisez un système de tonte mulching; ce dernier aura pour avantage de fournir un engrais naturel qui favorisera la vitalité de la pelouse. Le mulching consiste à broyer les végétaux plutôt que de les ramasser. Si votre tondeuse est équipée d’un bac de ramassage et dispose de l’option mulching vous n’aurez qu’à placer le bouchon fourni avec la tondeuse pour obstruer l’évacuation et ainsi commencer la tonte en mulching. Si vous décidez de tondre en mulching vous devrez vous limiter à sectionner au maximum 4 cm de gazon pour avoir un résultat convenable. Dans ce cas vous ne distinguerez plus les résidus d’herbe sur votre terrain et le résultat sera semblable à celui obtenu en ramassage avec une tonte conventionnelle.

 

Comment désherber votre terrain ?

Ce que l’on appel les mauvaises herbes ou adventices sont parfois particulièrement envahissantes et deviennent le cauchemar des jardiniers. Pour se débarrasser des ces plantes envahissantes il est presque obligatoire d’user de l’huile de coude. En effet, vous devrez la plupart de temps retirer manuellement les plants afin de retrouver un beau gazon. Vous pouvez utiliser une simple binette ou un couteau-désherbeur pour effectuer ce travail.

Par la suite il vous suffira de tondre très régulièrement en mulching à une hauteur supérieure à 6 cm. Dans le cas où votre pelouse est envahie par les mauvaises herbes vous pouvez utiliser un désherbant sélectif à appliquer à plusieurs reprises au mois de mai à juin. Dans le cas où votre gazon est trop abimé vous devrez parfois ressemer partie ou totalité de la surface.

 

L’arrosage du gazon

Le gazon à besoin d’eau pour se développer et effectuer la photosynthèse. La plupart des gazons auront besoin d’une assez grande quantité d’eau pour se développer mais si vous choisissez de semer du gazon résistant aux sécheresses ses besoin hydrique seront fortement diminués.

Si votre gazon jauni fortement pendant la saison estivale c’est qu’il a un fort besoin hydrique. Vous avez plusieurs possibilités pour lutter contre le desséchement :

La plantation des végétaux : Vous pouvez arborer votre terrain pour créer des zones d’ombre et ainsi préserver la fraicheur de votre terrain. Ce système permettra donc de rendre le terrain plus humide et de favoriser la pousse du gazon. Favoriser la plantation d’arbres à feuillages persistants qui vous facilitera le travail à l’automne.

L’arrosage artificiel : Vous pouvez également arroser votre gazon. Nous vous conseillons de mettre en place des cuves afin de ne pas utiliser l’eau potable directement. Vous devrez prendre soin d’arroser votre gazon peu fréquemment mais de manière abondante, un arrosage superficiel et fréquent est inutile pour reverdir la pelouse.

Pour ce qui est de la méthode d’arrosage, vous pourrez mettre en place un arrosage automatique ou vous aider d’oscillant, d’arroseurs statiques ou rotatifs, à canons ou à buses. Pour faire ce choix il faudra prendre en compte la typologie du terrain et s’adapter au mieux aux besoin en eau de chaque parcelle.

 

La fertilisation du sol

Si vous décidez de tondre en mulching vous aurez besoin de beaucoup moins d’engrais pour enrichir votre gazon. Dans le cas où vous décidez de ramasser l’herbe, il se peut que la pelouse jaunisse plus facilement ou que la formation de mousse s’accélère. Pour cela vous pouvez constituer des apports de fertilisant :

L’azote : il permettra de stimuler la croissance du feuillage et reverdira votre pelouse

Le Phosphore : il agira sur la croissance structurelle de la plante (racines et tiges)

Le Potassium : agit sur la résistance aux maladies

Vous pourrez enrichir votre gazon en engrais de mi-avril à mi-mai pour les engrais à libération lente, privilégier les mois de septembre et octobre pour les engrais riches en potassium par exemple.

Dans le cas ou votre pelouse se recouvre de mousse, vous pourrez agir sur différents aspects dont l’ombre, le sol compact, un sol trop pauvre, un sol trop acide. Si votre sol est très acide vous avez également la possibilité d’opter pour un apport de chaux.

 

Lutter contre la mousse

Si votre jardin est envahi de mousse vous avez la possibilité de scarifier le sol afin de faire repartir le gazon. Pour cela vous pourrez opter pour la technique suivante :

-Utiliser un scarificateur de qualité afin de scarifier le sol en effectuant deux passages : dans un sens, puis dans l’autre sens

-Evacuer les déchets verts produits pas la scarification

-Epandage du terreau sur une très fine couche et nivelage au râteau

-Semis de la nouvelle pelouse en regarnissage

-Passage du râteau et apport de terreau pour recouvrir les graines

-Arrosage abondant pendant 3 à 4 semaines

La première tonte sera à effectuer quand la pelouse sera sortie au minimum à 6 cm de hauteur.

Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des différentes prestations à réaliser au cours de l’année afin d’obtenir un gazon verdoyant et en bonne santé :

Le calendrier d’entretien de votre gazon

Les prestations

Semis Scarification Engrais Arrosage Tonte

Janvier

0

Février

0

Mars

X

X

1

Avril

X

X

X

Si nécessaire

2

Mai

X

Si nécessaire

3

Juin

Si nécessaire 3

Juillet

Si nécessaire 2

Août

Si nécessaire

0

Septembre

X

X

Si nécessaire

1

Octobre

X

2

Novembre

0

Décembre

0